• Les frères Spirit

Les frères Spirit en 10 questions

Mis à jour : il y a 5 heures

For English version, see below


Partez à la rencontre de nos fondateurs, ceux grâce à qui l'aventure Les frères Spirit a commencé!


1. Les frères Spirit, c’est quoi?


Les frères Spirit, c’est une nouvelle agence de spiritueux et de vin. Elle origine de la rencontre de deux passionnés de spiritueux et de vins : Carl Dubé, notre président et Patrick Daneau, partenaire d’affaire et conseiller stratégique.


Carl et Patrick


Carl: "Pour l’instant, l’agence parcourt le monde à la recherche de produits inédits pour le marché québécois. Nous en avons d’ailleurs déniché de très bons qui devraient arriver à vos tables d’ici quelques mois : un scotch et un gin en provenance de la distillerie de l’Île de Raasay et des vins blanc et rouges conçus par le Domaine Coudoulet, situé dans le Minervois dans le sud de la France."



2. Qui se cache derrière les frères Spirit?


Carl


Carl est celui qui est à l’origine de la création de l’agence. Sa passion pour les vins, le scotch et l’Écosse l'a convaincu de mettre sur pied Les frères Spirit, un projet d’entreprise dont il rêve depuis quelque temps déjà.


Patrick


Son amour pour l’Écosse et sa passion contagieuse pour les scotchs et les vins ont convaincu son ami de longue date, Patrick, à se joindre à l’aventure. Patrick est lui-même un amateur de vins (autant ceux d’Europe que du Nouveau-Monde), scotchs et bières possédant plus de vingt années d’expérience en ventes et marketing, un atout inestimable pour une agence qui vient de naître.


Se greffe à eux un petit groupe d’investisseurs et de conseillers en vin qui croient que le succès de l’Agence Les frères Spirit est inévitable.



3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer l’agence?


Carl songe à fonder une agence depuis qu’il a découvert plus sérieusement les vins, il y a une quinzaine d’années. C’est lors d’un voyage en Écosse qu’il a senti qu’il était temps de mettre son rêve à exécution.


L'Écosse, un pays magnifique


Il s’est marié en Écosse en mai 2000. L’an dernier, lors d’un retour aux sources afin de faire découvrir le pays de ses rêves à ses adolescents, il s’est dit qu’il voulait trouver une raison de garder un lien plus étroit avec ce pays.


Sa passion pour l’Écosse et la découverte de scotchs jusqu’alors inconnus aux gens du Québec ont été la bougie d’allumage qui a mené à la naissance des frères Spirit. À son retour de vacances, il a convaincu son bon ami Patrick de se joindre à lui.


L'Atlas des vins par Hugh Johnson et Jancis Robinson


De son côté, Patrick nourrit un intérêt pour le vin depuis une trentaine d’années, moment qui coïncide avec je jour où ses parents lui ont offert en cadeau le fameux Atlas des vins par Hugh Johnson et Jancis Robinson.


Les étoiles étaient enfin alignées : longue vie à l’Agence Les frères Spirit!



4. L’agence a-t-elle une mission particulière?


Carl: "Certainement! Nous profitons de notre démarrage pour faire ce que les agences établies n’ont plus le temps de faire. Nous prenons le temps d’établir des contacts personnels avec des producteurs passionnés et expérimentés pour trouver des produits de qualité supérieure à un prix compétitif pour les offrir à notre clientèle de partout au Québec."



5. Où peut-on vous trouver?


Patrick: "Comme notre agence a été créée tout juste avant la pandémie liée à la COVID-19, nous attendons impatiemment que la SAQ rouvre son bureau des commandes d’importations privées. Nous espérons offrir nos premiers produits en 2020, mais nous sommes tributaires de la bonne volonté de la SAQ."



Carl: "En attendant, pour aider, nous vous encourageons à consommer des spiritueux et des vins d’importation privée dans vos restaurants et bars favoris afin que les stocks à l’entrepôt d’importation privée diminuent suffisamment pour qu’on puisse commander bientôt! Il n’y a pas de mal non plus à acheter directement auprès des autres agences…


D’ici une ou deux années, nous souhaitons aussi que certains produits que nous sélectionnons se retrouvent sur les tablettes de la SAQ, accessible à un plus grand nombre. C’est un long processus, mais nous sommes convaincus que certains des produits que nous avons déjà sélectionnés s’y feront une place."


Patrick: "Dans tous les cas, pour ne rien manquer, le mieux est de s’abonner à notre infolettre et de nous suivre sur Facebook et Instagram. Passez également le mot à vos amis. Plus nous serons à adopter les produits sélectionnés par Les frères Spirit, plus nous serons en mesure d’importer une plus grande quantité de produits inédits et de qualité pour votre bon plaisir!"



6. Expliquez-nous comment on peut goûter les produits que vous représentez?


Carl: "Quand nos produits se retrouveront dans des bars et restaurants, nous vous en tiendrons informés. Ainsi, si vous voulez goûter à un spiritueux ou un vin avant d’en commander, vous pourrez aller faire une dégustation dans l’un de ces établissements.


Lorsque la pandémie sera derrière nous, Les frères Spirit organiseront des dégustations privées dédiées aux abonné/es de notre infolettre. Vous pourrez même, à l’occasion, rencontrer les producteurs qui se déplaceront à votre rencontre ou qui participeront à l’événement par vidéoconférence."



7. Quelle est la petite particularité des frères Spirit?


Carl: "Les frères Spirit, c’est plus qu’une agence. Nous souhaitons créer une communauté tissée serrée avec les producteurs que nous représentons, en créant des liens entre eux et en mettant en œuvre des initiatives afin que chacun puisse partager leur expertise auprès des membres de notre communauté.


Nous souhaitons créer un lien privilégié avec les gens qui nous suivent et qui achètent nos produits. Pour nous, vous n’êtes pas que des consommateurs. Vous êtes un membre de la famille!"



Patrick: "Nous souhaitons établir un dialogue avec vous, que ce soit en nous faisant part de votre appréciation pour chacun de vos achats, en partageant vos idées de cocktails inspirés de nos produits ou en vous photographiant avec les produits portant notre étiquette pour partager votre passion pour Les frères Spirit sur les réseaux sociaux."


Carl: "L’agence Les frères Spirit, c’est une grande famille dans laquelle nous incluons les producteurs que nous représentons et vous qui nous suivez déjà et qui nous suivrez pour des années encore!"



8. Quel type de producteur représentez-vous?


Patrick: "Depuis que nous avons commencé nos recherches, nous nous rendons compte que nous aimons beaucoup travailler avec de jeunes producteurs (ou jeunes entreprises) passionnés qui offrent déjà des produits de qualité. Ce sont souvent des producteurs avec des approches bio ou qui s’en rapprochent, avec une vision qui mélange parfois le modernisme et le traditionalisme ou qui, comme nous, préfère la qualité avant la quantité."


Le Domaine du Coudoulet


La distillerie Isle of Raasay


Carl: "Nous trouvons rafraîchissant de travailler avec ces producteurs que nous apprenons à découvrir et à aimer. Car, leur passion est contagieuse!


Ceci étant dit, nous travaillerons volontiers avec tout producteur qui adhère à nos valeurs familiales et qui produisent des produits de qualités qui plairont à notre communauté d’acheteurs.


En consommant un produit sélectionné par Les frères Spirit, sachez que lorsque vous le buvez, une histoire fascinante se cache derrière chaque bouteille. Et nous nous ferons un plaisir de vous la partager à travers nos outils de communication."



9. D’où vient votre passion pour les spiritueux et les vins?


Dans le cas de Carl et Patrick, l’amour du vin s’est développé à travers le temps, lors de repas pris en agréable compagnie. Et si pour Carl, une grande partie de sa passion pour les Scotchs origine de son amour profond pour l’Écosse, on peut dire qu’autant pour Carl ou Patrick, pour les membres investisseurs ou les proches conseillers de l’agence, ce qui les passionne, c’est l’idée de boire entouré de bons ami/es. Car, le plaisir de déguster un bon spiritueux ou un vin de qualité supérieure est décuplé quand on peut partager le moment avec des gens qui nous sont chers.



Carl: "C’est cette idée de rassemblement convivial, familial, amical qui nous anime et que nous souhaitons reproduire à chacune des étapes de notre travail : celui d’amener à votre table des produits de qualité accompagnés d’une histoire qui mérite d’être racontée."



10. Qu’est-ce que vous avez envie de dire à vos futurs consommateurs?


Carl: "Nous ne pouvions choisir pire moment pour démarrer une agence. La pandémie, la fermeture des frontières et de l’économie; nous n’avions jamais envisagé un tel départ. Mais de vous savoir avec nous, c’est réconfortant et énergisant!"


Croyez-nous, lorsque nous recevrons enfin nos premiers produits et que vous les dégusterez, vous verrez que l’attente en aura valu le coup!


D’ici là, passez le mot : Les frères Spirit, c’est la nouvelle agence à adopter!



Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook : Les frères Spirit et notre compte Instagram : @lesfreresspirit




Les frères Spirit in 10 questions


Meet Carl and Patrick, those who founded and launched Les frères Spirit!


1. What are Les frères Spirit?


Les frères Spirit is a new spirits and wine agency, which was born out of the meeting of two spirits and wine enthusiasts: Carl Dubé, President, and Patrick Daneau, business partner and strategic advisor.


Carl and Patrick


Carl: "At this time, we are travelling around the world in search of new products for the Quebec market. We found some very good ones that should arrive on your tables in a few months: a Scotch whisky and a gin from the Isle of Raasay Distillery as well as white and red wines from Domaine Coudoulet, located in the Minervois region in the South of France".



2. Who is behind Les frères Spirit?


Carl


Carl is the one who initiated Les frères Spirit’s creation. His passion for wines, Scotch whisky and Scotland convinced him to set up a business venture he had been dreaming of for some time.


Patrick


His lifelong friend Patrick, himself a lover of wine (both European and New World), Scotch whisky and beer, decided to join him on his journey. With over twenty years of sales and marketing experience, Patrick is an invaluable asset to the newly formed agency.


They are joined by a small group of investors and wine consultants who believe in the success of Les frères Spirit.



3. What inspired you to create the agency?


Carl had been thinking about starting an agency when he discovered wine more seriously about 15 years ago. It was during a trip to Scotland that he felt it was time to bring his dream to life.


Scotland, a beautiful country


He got married in Scotland in May 2000. Last year, when he returned to Scotland for a homecoming trip with his teenage kids, he told himself he needed to find a reason to keep a closer link with the country he loved.


His passion for Scotland and the discovery of Scotch whisky, previously unknown to Quebecers, was the spark that led to the birth of Les frères Spirit. When he returned from his vacation, he convinced his good friend Patrick to join him.


L'Atlas des vins by Hugh Johnson and Jancis Robinson


Patrick had been interested in wine for about 30 years, around the time when his parents gave him as a gift Hugh Johnson and Jancis Robinson’s famous World Atlas of Wine.


The stars were finally aligned: long live Les frères Spirit!



4. Does your agency have a specific mission?


Carl: "Certainly! We are taking advantage of our agency being in its start-up phase to do what established agencies no longer have time to do: establish personal contacts with passionate and experienced producers to find premium products at a competitive price to offer to our clients throughout Quebec".



5. Where can we find you?


Patrick: "Since our agency was created just before the COVID-19 pandemic, we are eagerly awaiting the SAQ to reopen its private import order office. We hope to offer our first products before the end of 2020, but we have to rely on the good will of the SAQ."



Carl: "In the meantime, if you want to help out, please order privately imported spirits and wines in your favourite restaurants and bars so that inventory at the private import warehouse will decrease enough to allow us to order soon! There is also nothing wrong with buying directly from other agencies.


In one or two years, we hope that more people will have access to some of our selected products on the SAQ shelves. It's a long process, but we're convinced that some of the products we've already selected will find their way there."


Patrick: "In any case, the best way to make sure you don't miss anything is to subscribe to our newsletter and follow us on Facebook and Instagram. Also spread the news to your friends. The more people chose products selected by Les frères Spirit, the easier it will be for us to import more new and quality products for your enjoyment!"



6. Tell us how we can have access to the products you represent?


Carl: "When our products find their way into bars and restaurants, we will let you know. For example, if you want to taste a spirit or wine before you order, you can go to one of these venues for a tasting.


When the pandemic is behind us, Les frères Spirit will organize private tastings for our newsletter subscribers. You will even have the opportunity to meet the producers who will be travelling to your meeting or taking part in the event via videoconference".



7. What is the distinguishing trait of Les frères Spirit?


Carl: "Les frères Spirit is more than an agency. We want to create a tightly woven community with the producers we represent, by connecting them with each other and implementing initiatives so that everyone can share their expertise with the members of our community.


We want to create a special bond with the people who follow us and buy our products. To us, you are not just consumers, you are a member of the family!"



Patrick: "We want you to engage with us, whether by telling us how you appreciate your purchases, sharing your ideas for cocktails inspired by our products, or taking pictures of you with products bearing our label to share your passion for Les frères Spirit on social media.”


Carl: "Les frères Spirit agency is one big family where each producer we represent and each one of you, our faithful followers, will follow us for years to come!



8. What kind of producers do you represent?


Patrick: "Since we started our research, we realize that we love working with young, passionate producers (or companies) who already offer premium products. They are often producers with an organic approach or close to it, with a vision that sometimes mixes modernism and traditionalism or who, like us, prefer quality over quantity".


Domaine Coudoulet


Isle of Raasay Distillery


Carl: "It’s refreshing to work with these producers we are getting to know and love. Because their passion is contagious!


Having said that, we will gladly work with any producer who embraces our family values and produces quality products that will appeal to our community of buyers.


When you choose a product selected by Les frères Spirit, you know that there’s a compelling story behind each bottle. And we'll be happy to share it with you via our communication tools".



9. Where does your passion for spirits and wine come from?


For Carl and Patrick, the love of wine has developed over time, sharing meals with good friends. And if for Carl, much of his passion for Scotch whisky stems from his deep love of Scotland, what interests him as well as Patrick and the investing members and close advisers of the agency the most is the idea of drinking a good spirit or a top quality wine with good friends. There’s nothing like sharing a passion with people you care about.



Carl: "It’s this idea of a pleasant, family or friendly gathering which inspires us and which we want to recreate at each stage of our work: bringing to your table quality products with a story that deserves to be told".



10. What do you want to tell your future clients?


Carl: "We couldn't have picked a worse time to start up a venture. Pandemic, closing of borders, economic crisis, we never contemplated such a situation. But knowing we can count on you will help us cope and even give us energy!"


Take our word for it: when we finally receive our first products and you get to taste them, you'll see that it will have been well worth waiting for!


Until then, spread the word: Les frères Spirit is the new agency to follow!



For more information, please subscribe to our Facebook page: Les frères Spirit and our Instagram account: @lesfreresspirit

© 2020 par Agence Les Frères Spirit inc.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc